Calendrier Nouvelles BLOG

LIVRAISON DE PROPANE : LES RÈGLES À RESPECTER LORS DU TRANSPORT

Pour un barbecue ou pour augmenter l’efficacité énergétique de sa demeure, le propane est tout désigné. Ainsi, bien qu’il soit plus prudent de confier le transport de ce gaz à des spécialistes en livraison de propane, il est possible, que ce soit pour économiser ou pour être plus autonome, de le transporter soi-même. Mais quelles sont les règles à respecter lors du transport du propane? Voyons tout d’abord en quoi consiste ledit propane.

 

Qu’est-ce que le propane?

 

En fait, le propane est un gaz naturel qui est issu du raffinage du gaz ou du pétrole. Il peut également être issu de l’extraction de la terre du propane, qui, une fois transformé sous une forme gazeuse au contact de l’air, peut être transporté par un fournisseur agréé, ou toute personne respectant les règles en vigueur concernant le transport dudit gaz.

 

Règles à respecter lors du transport de propane

 

Avant une livraison de propane effectuée en bonne et due forme, le fournisseur doit respecter certaines règles de transport. Il en va de même pour toute personne désirant procéder soi-même au transport d’un réservoir de propane vers sa demeure.

 

  • Avant le départ, le robinet de la bonbonne doit être bien fermée, tout comme le chapeau de protection.
  • Les bouteilles de propane doivent toujours être transportées à la verticale et solidement attachées au véhicule de transport.
  • Pour un véhicule de promenade (classe 5), la plus grosse bouteille de propane qu’il est possible de transporter est celle de 40 livres, à raison de 4 unités. Pour un « pick up », il est possible de transporter jusqu’à 5 bouteilles de 100 livres.
  • Pour éviter une fuite, une explosion ou tout autre problème, il est requis que le réservoir de propane à transporter soit placé dans un endroit bien ventilé. Par exemple, si une bouteille est installée à l’arrière du véhicule, il faut qu’une fenêtre soit ouverte.
  • Lors du transport de propane, il vaudrait mieux s’abstenir de fumer.
  • Pour éviter tout mouvement brusque pouvant entraîner un bris ou une fuite de la bonbonne, il est primordial de respecter les limites de vitesse et d’adapter sa conduite, à la fois en fonction de la température extérieure que des autres usagers de la route.
  • Certaines règles supplémentaires concernant la possibilité (ou non) de transport de propane s’applique à l’accès de ponts, de tunnels et autres axes routiers. Il faut se renseigner avant le départ!

 

Une bonbonne de propane ne doit jamais…

 

  • Être fixée sur le toit du véhicule ou accrochée à l’une des portières.
  • Être présente dans une voiture où il n’y a aucune circulation d’air.

 

 

Bref, il y a beaucoup de règles à suivre concernant le transport du propane, considéré comme étant une matière dangereuse. C’est pourquoi, pour éviter tout problème ou désagrément lié au transport et à la livraison de propane, il est essentiel de faire affaire avec des spécialistes dans le domaine. Ces derniers assureront en effet le transport sécuritaire dudit gaz à la destination souhaitée.

 

 

Vous avez un événement à annoncer ou simplement une question
info@bonjourmontreal.com