Calendrier Nouvelles BLOG

LES MATÉRIAUX DU COMPTOIR DE CUISINE : QUE CHOISIR?

Véritable pièce rassembleuse, on y passe beaucoup de temps, que ce soit à manger seul, en famille ou entre amis. C’est également le lieu de fous rires, de rencontres et d’échanges inspirants. La cuisine étant parmi les pièces les plus utilisées de la demeure, il est tout à fait approprié que l’on souhaite, un jour ou l’autre, y effectuer quelques changements, notamment en ce qui a trait au comptoir. Or, quel matériau choisir pour ce meuble de cuisine? Voyons tout d’abord comment faire pour choisir le meilleur matériau, le plus approprié pour sa pièce culinaire.

Comment choisir le matériau approprié?

Avant de consulter sa boutique préférée pour y dénicher le parfait matériau de comptoir, il est tout aussi important de définir au préalable ses besoins. Que souhaite-t-on faire de ce meuble de cuisine? Si l’on veut y déposer des plats chauds, il vaudrait mieux se tourner vers le Dekton. Pour un effet plus campagnard, le bois s’y prête bien.

De plus, le type de matériau que l’on utilisera dépendra fortement de l’actuel look de la cuisine. Il ne faudrait tout de même pas dénaturer la pièce! C’est pourquoi il serait plus approprié de choisir une couleur de revêtement s’harmonisant à merveille avec les armoires, les électroménagers, les teintes du mur et du plancher… bref, il faut que cela forme un tout.

Quel matériau choisir pour son comptoir?

Voici divers matériaux largement utilisés en tant que revêtement du meuble de cuisine qu’est le comptoir :

  • Le bois ajoute un effet d’ambiance chaleureuse à tout comptoir. Pour une telle surface de travail, les essences de bois utilisées sont généralement le merisier, l’érable, le noyer ou le chêne. Outre son aspect plus rustique, il est déconseillé d’en installer près de l’évier (en raison de l’humidité) et d’y déposer des plats chauds. De plus, pour préserver sa teinte, il est conseillé de le vernir régulièrement.
  • Le stratifié peut prendre l’apparence du bois, du marbre ou d’autres matériaux, de façon fort crédible. Son prix peu coûteux et sa facilité d’entretien font de lui un matériau très prisé. Or, son faible coût coïncide avec sa plus faible durabilité. Il est donc essentiel d’apposer sur la surface du comptoir un napperon ou un sous-verre avant d’y effectuer toute action.
  • L’acier inoxydable, outre les traces des doigts et les petites rayures, ajoutera un look neutre et éclatant à la cuisine. Très résistant à la chaleur, il se nettoie comme un charme!
  • Le Dekton, accessible dans une multitude de couleurs, s’intègre aisément à toute cuisine, peu importe le style de cette dernière. Par ailleurs, le Dekton est très durable et résistant à la chaleur, en plus d’être disponible en de nombreuses épaisseurs.

Il existe une multitude d’autres matériaux, tels que le marbre, le quartz et le granit. Pour un meuble de cuisine au revêtement harmonieux, s’agençant à merveille avec le reste de la cuisine, il est essentiel de faire affaire avec des professionnels en la matière. Ces derniers sauront nous conseiller quant au meilleur matériau adapté à nos besoins.

 

Vous avez un événement à annoncer ou simplement une question
info@bonjourmontreal.com