Calendrier Nouvelles BLOG

Faut-il encore se marier aujourd’hui ?

Le mariage n’est plus une nécessité comme il l’était auparavant. Il n’est plus nécessaire d’être marié pour que l’union soit acceptée aux yeux de la loi et aux yeux des autres. Il existe maintenant une foule de versions de la cellule familiale (le parent célibataire, les unions de même sexe, la triparentalité, etc.), ce qui complexifie le processus de mariage. Il existe également l’option d’être conjoint de fait et ainsi avoir des avantages similaires que les couples mariés. Par contre, le mariage peut avoir plusieurs avantages. Voici quelques éléments qui pourraient vous convaincre d’officialiser votre union.

La célébration

Comme vous le savez tous, la plupart des mariages viennent avec une grande fête qui réunit les proches des deux mariés et la célébration peut prendre toute sorte de formes. De nos jours, plusieurs couples vont opter pour un mariage tout inclus dans le sud et y inviter ou non leur entourage. Certains couples préfèrent célébrer leur union de façon intime et d’autres désirent partager ce moment avec les gens qu’ils aiment. Dans le premier cas, un voyage est souvent priorisé pour augmenter le sentiment d’intimité. Dans le deuxième, le plus populaire, le voyage est plus couteux, mais il devient un moment unique dont les invités et les mariés se souviendront longtemps. Dans tous les cas, que la célébration se fasse à l’étranger ou non, la création d’un moment mémorable est un incitatif majeur pour plusieurs couples à se marier.

Protection en cas de rupture

Cet argument est moins heureux, mais tout aussi important. Dans le cas d’une relation de longue durée, le couple aura accumulé ce qu’on appelle un patrimoine familial. Logiquement, en cas de rupture, le patrimoine familial accumulé ensemble devrait être réparti également entre les deux membres du couple. Par contre, si le couple n’est pas marié et que la relation ne se termine pas en de bons termes, il est possible que les démarches se complexifient et que l’un des deux membres du couple se retrouve perdant et ne puissent pas toucher la moitié du patrimoine familial qui lui revient. Le mariage sert donc à protéger les deux personnes afin que le patrimoine soit réparti équitablement.

Protection en cas de décès

Cet aspect est le plus tragique des trois, mais il est très important de l’envisager. Le décès de l’un des membres du couple peut arriver à tout moment. Si le couple n’est pas marié, le survivant ne pourra pas toucher l’assurance-vie de son défunt partenaire. Si vous ne vous mariez pas, il est essentiel de mettre votre partenaire sur votre testament sans quoi il ne pourra hériter de rien de ce qui vous appartenait.

 

Vous avez un événement à annoncer ou simplement une question
info@bonjourmontreal.com