Calendrier Nouvelles BLOG

Dans quels cas faire un PAP test ?

On entend parler de plus en plus du PAP test. Mais de quoi s’agit-il exactement ? À quoi sert cet examen ? Qui doit le passer et à quel moment ?

À quoi sert le PAP test ?
Le PAP test, également appelé test de Papanicolaou, ou encore cytologie vaginale, est un examen simple et indolore utilisé notamment dans le cadre du dépistage, de la prévention et du traitement du cancer du col de l’utérus. Examen gynécologique de routine, il contribue à détecter des cellules cancéreuses, mais aussi des lésions précancéreuses, autrement dit des cellules anormales qui ne sont pas encore transformées en cancer. Le fait de déceler ces lésions suffisamment tôt permet de suivre leur évolution et, en fonction des cas, de traiter les cellules avant qu’elles ne deviennent cancéreuses. Ce test permet également de dépister une inflammation ou une infection dans la partie basse de l’appareil génital.

Comment se passe l’examen ?

Le PAP test est un examen qui dure quelques minutes. Le professionnel de santé prélève des cellules se trouvant à l’entrée du col de l’utérus afin de les analyser en laboratoire et vérifier si elles sont normales. Depuis plusieurs années, une nouvelle technologie est apparue : la cytologie en milieu liquide. Elle présente l’avantage d’être plus sensible pour déceler des anomalies, notamment chez des femmes à faible risque, et diminue les chances d’avoir un spécimen non satisfaisant. Cet examen est peu disponible dans le réseau public, mais on peut s’adresser à un laboratoire privé pour l’effectuer et obtenir les résultats rapidement.

À quel âge et à quelle fréquence faut-il passer le test ?

Tous les 2 à 3 ans, les femmes âgées de 21 à 65 ans doivent passer l’examen.
Si les résultats mettent en évidence une anomalie cellulaire, un suivi est mis en place. Souvent, on refait un test 6 ou 12 mois après, afin de vérifier si les cellules anormales ne sont pas redevenues normales d’elles-mêmes. Certains cas, le professionnel de santé propose des examens complémentaires tels qu’un test de dépistage du virus du papillome humain (VPH), une colposcopie ou une biopsie.
Au-delà de 65 ans, chaque patiente est invitée à poursuivre ou cesser le dépistage en fonction des résultats des derniers examens et de sa situation particulière.

N’attendez pas pour passer le PAP test : en commençant dès 21 ans et en respectant un intervalle de 2 à 3 ans entre les examens, vous diminuerez significativement les risques de cancer du col utérin.

 

Vous avez un événement à annoncer ou simplement une question
info@bonjourmontreal.com