Calendrier Nouvelles BLOG

Carrière dans la santé : quels débouchés ?

Du fait de la pénurie de personnel et du vieillissement de la population, le secteur de la santé offre d’excellentes perspectives d’emploi pour les décennies à venir. Mais quels sont les débouchés lorsqu’on veut faire carrière dans la santé ? 

Médecin

Au Québec, un nombre croissant de patients sont retrouvent actuellement sans médecin de famille. Car avec une population qui vieillit et qui accueille de plus en plus de familles avec enfants, la demande de médecins omnipraticiens s’amplifie de mois en mois, et notamment :

  • Dans les services d’urgence, particulièrement ceux des établissements du Grand Montréal, du Québec, de Chaudière-Appalaches et de Mauricie
  • Dans les CHSLD
  • Dans les cliniques médicales.

Pharmacien

Juste derrière les médecins, on trouve les pharmaciens au second rang des métiers de la santé offrant de bonnes perspectives. On estime en effet qu’il manque pas moins de deux cent cinquante pharmaciens dans les établissements de santé en Côte-Nord, en Estrie, dans les Laurentides, e, Abitibi-Témiscamingue, en Gaspésie, au Saguenay-Lac-Et-Jean et dans le centre du Québec et que plusieurs centaines de postes restent encore à pourvoir dans les pharmacies communautaires. Trouver rapidement un emploi en pharmacie n’est pas donc pas chose difficile tant pour les jeunes diplômés que les pharmaciens en poste désireux de changer d’entreprise.

Technologiste médical

Cela fait maintenant plusieurs années que le métier de technologiste médical figure parmi les professions de santé offrant les meilleures perspectives d’avenir, notamment au Québec. De plus, cette profession extrêmement diversifiée possède un autre atout de taille : elle permet de travailler aussi bien en biochimie, qu’en centre de prélèvement, en hématologie, en cytologie, ou encore dans le domaine de la recherche médicale. Plus les années passent et plus la demande de technologistes médicales augmente, notamment dans les hôpitaux, mais aussi dans les laboratoires privés d’analyses médicales et les cliniques privées.

Infirmier

Le système de santé canadien manque également cruellement d’infirmiers. Les cliniques privées, les CLSC, les CHSLD, les centres de soins palliatifs, mais aussi les centres d’hébergement et les unités de soins à domicile des CLSC sont en effet constamment en recherche d’infirmiers. Si les bacheliers sont très demandés, il reste encore également de nombreux postes à pourvoir pour les titulaires de la formation collégiale.

Conclusion

Avec la demande croissante de personnel médical, les métiers de la santé offrent de multiples débouchés. Une voie d’avenir pour les jeunes qui recherchent un métier intéressant dans un secteur à l’avenir prometteur.

 

Vous avez un événement à annoncer ou simplement une question
info@bonjourmontreal.com