Calendrier Nouvelles BLOG

2 recours en cas de discrimination à l'embauche

La recherche d’emploi est un processus ardu qui nécessite beaucoup de courage et de volonté. Il peut s’avérer très compliqué de trouver un travail qui correspond à vos intérêts et vos capacités, mais ce l’est encore plus si vous possédez des traits qui risquent de vous rendre victime de discrimination à l’embauche. Parmi les motifs qui peuvent pousser un employeur à faire de la discrimination, on retrouve entre autres le genre, la couleur de la peau, l’ethnicité, l’orientation sexuelle et la situation familiale. Malheureusement, bien que ce raisonnement n’ait aucune valeur, il est très fréquent et plusieurs personnes en sont victimes. Par contre, il existe des recours légaux vers lesquels vous pouvez vous tourner si vous croyez qu’un employeur ne considère pas votre candidature pour une raison non valable.  Dans tous les cas, si vous croyez être victime de discrimination à l’embauche, il est très important de consulter un cabinet d'avocat à Paris pour vous aider dans vos démarches.

Le recours pénal

Lorsque vous croyez être victime d’une telle injustice, vous pouvez déposer une plainte à l’une ou l’autre des institutions (gendarmerie, police, procureur de la République, etc.). Si votre plainte est fondée et que les preuves sont suffisantes, ceux-ci pourront mettre en place les sanctions établies pour ce genre de comportement. Celles-ci peuvent varier, mais elles incluent généralement une amende à payer et une incarcération. Cette solution est pertinente si vous voulez vous assurer que l’employeur ne répètera pas ce comportement.

Le recours civil

Il est également possible, dans une telle situation, de tenter d’obtenir réparation. Vous pouvez demander de faire annuler la décision prise par l’employeur et exiger un dédommagement. Pour ce faire, vous devrez faire cette demande devant le Conseil de Prud’hommes pour obtenir une réponse à votre demande. Cette solution est favorable dans un cas où la discrimination vous aurait réellement causé préjudice et que vous jugez nécessaire d’obtenir réparation.

Que ce soit pour l’un ou l’autre des recours, il est essentiel de fournir une preuve claire et suffisante si vous voulez réellement que la situation se règle. De telles accusations sont très graves, il est donc primordial de s’assurer que les doutes quant à la légitimité des décisions d’un employeur soient bel et bien fondés. Finalement, avant d’entreprendre des démarches judiciaires, il est recommandé de discuter avec l’employeur afin de connaître sa version des faits et ainsi possiblement éviter des frustrations et des malentendus.

 

Vous avez un événement à annoncer ou simplement une question
info@bonjourmontreal.com